Interview de François CARRE
Interview de François Carré, Cardiologue et médecin du sport, spécialiste de l'activité physique adaptée au CHU de Rennes (Ouest France du 2/04/2023)
Remettre l’enfant en mouvement
« Aujourd’hui, il faut remettre le petit en mouvement. Simplement le faire bouger. J’avais été alerté il y a quelque temps par des professeurs d’EPS au collège qui me disaient qu’à l’entrée en 6 e , sur six enfants, trois ou quatre ne pouvaient pas faire quatre cloche-pied sur le même pied.
Cela voulait dire qu’il était inutile de leur apprendre un sport car déjà, en psychomotricité, ils étaient très en retard. Sur six enfants à qui on lançait un ballon, trois ne l’attrapaient pas car ils n’y arrivaient pas. On ne leur avait jamais envoyé de ballon. J’ai donc expliqué qu’en primaire, il fallait remettre l’enfant en mouvement, en activité, et ensuite au collège lui apprendre une activité physique, faire de l’apprentissage d’un sport. Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte qui ne bouge pas. Toutes les études le démontrent.
Aujourd’hui, les enfants ne savent pas ce que c’est que l’effort. On voit des enfants de collège car ils sont très rouges quand ils courent ! Ils ont le cœur qui bat très vite. Cela veut dire qu’il n’y a pas l’habitude de l’effort. Cette habitude, il faut la prendre plus jeune. Le meilleur moment c’est le primaire. Surtout qu’on a tous les bienfaits en plus, et j’insiste sur ça : l’enfant apprend mieux, plus vite, il est plus calme.
Des professeurs des écoles qui ont mis en place les trente minutes de sport par jour m’ont appelé et m’ont dit : « J’ai divisé par deux les trente minutes. Quinze minutes à l’entrée quand ils arrivent, quinze minutes après la cantine. Comme ça j’ai des enfants qui sont calmes, plus réceptifs à ce que je leur apprends. »
L’enfant qui arrive à l’école le matin a, en moyenne, fait seulement cinquante pas entre le moment où il s’est couché la veille et son arrivée à l’école. Comment ne pas comprendre qu’il ne tient pas en place sur sa chaise ? Je sais qu’il y a une expérience qui est intéressante, les « rues scolaires ». On ferme des rues à 200 ou 300 mètres des écoles, pour permettre aux enfants de marcher un peu avec leurs parents avant d’entrer en classe. C’est bon pour tout le monde. »
Les bienfaits sur l’apprentissage du sport à l’école
L’enfant qui fait quinze minutes d’activité en matinée apprend bien plus de choses dans le reste de la matinée que celui qui reste quatre heures sans bouger. Et même si son professeur trouvera qu’il a bien avancé ! Ce n’est pas parce qu’on a bien avancé que l’enfant a bien intégré. Des études démontrent cela.
Vous prenez deux strophes de poésie à apprendre. Vous divisez la classe en deux. Le premier groupe apprend la poésie, le deuxième va courir. Le premier met onze minutes à apprendre la première strophe, le deuxième l’apprend en sept minutes après avoir couru. Le lendemain, inversion des rôles. Celui qui la veille avait appris la première strophe en sept minutes, qui n’a pas couru, va l’apprendre en onze minutes. Celui qui, cette fois va courir, va l’apprendre en sept minutes. Si vous faites une IRM cérébrale d’un enfant qui entre en classe, en s’étant simplement levé, lavé les dents, habillé, et venu à l’école, ne peut pas apprendre, car son cerveau dort.
Mais le même enfant qui a bougé dix-quinze minutes, le cerveau est « ouvert », prêt à tout capter. Il faudrait que les professeurs du primaire essaient de commencer par l’activité physique. Vous verrez qu’ils seront convaincus.
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