Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

SON QUOTIDIEN

Se faire aider par un(e) assistant(e) social(e)

Photo : Cc Unsplash - Jamie Street

On y pense rarement, mais l'assistant(e) social(e) peut se révéler une aide précieuse lorsque l'on se sent perdu face à la maladie.

Le rôle de l'assistant(e) social(e) n'est pas uniquement d'aider à remplir un dossier destiné à obtenir une allocation de la Maison du Handicap ou une carte de stationnement pour personne en situation de handicap.

Son rôle est de soutenir les personnes face aux difficultés qui se présentent à elles, notamment en les aidant à être actrices de leur développement. L'assistant social analyse les points de difficulté générés par la situation rencontrée, mais aussi les points forts sur lesquels s'appuyer, et va contribuer à mettre en place une stratégie pour mieux vivre au quotidien.

Elle aide la personne ou la famille à réfléchir sur le long terme, ancrant ainsi les solutions dans la durée. Le recours aux allocations se fait ainsi dans une logique destinée à répondre exactement aux besoins, à court, moyen et long terme. Elle aide ainsi à bien rédiger ce qu'on appelle "le projet de vie" dans les dossiers de demande d'allocations.

Voir la vidéo qui suit, sur le "projet de vie", réalisé par l'hôpital Necker à Paris :

L'assistant(e) social(e) a obtenu un Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) et est soumis au secret professionnel. Il/elle dispose d'un numéro ADELI transmis par l'Agence Régionale de Santé.

L'association a la possibilité de mettre ses adhérents en relation avec un(e) assistant(e) social(e). Pour cela, il faut envoyer une demande à contact@assomarfans.fr

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus