Notre projet de recherche 2025-2028
Nous avons déjà exposé toute notre démarche intitulée « Marfans 2035 » ainsi que les différents projets de recherche présentés lors de notre symposium en avril 2024.
Nous pouvons maintenant vous présenter le projet que nous avons sélectionné et baptisé « ANTIOXYDANTS4MARFANS ».
L’initiateur du projet est le Pr Gustavo Egea, de l’université de Barcelone. Les équipes du Pr Bart Loeys (université d’Anvers), du Pr Viviane de Waard (université d’Amsterdam) et du Pr Maria Galan (université de Madrid) ont décidé de collaborer à ce projet.
L’enjeu majeur des recherches actuelles est d’identifier une combinaison pharmacologique efficace pour ralentir (voire arrêter) la progression de l'aortopathie et de prévenir les dissections.
Le projet Antioxydants4Marfans, sélectionné par l’association Marfans, porte sur une évaluation pré-clinique (chez des souris modèles de Marfan) systématique de médicaments anti-oxydants en combinaison avec les traitements actuels (ARA)*, pour ralentir/arrêter la dilatation aortique.
En fonction des résultats obtenus, la meilleure combinaison antioxydants/ARA pourrait être testée dans le cadre d’un essai clinique.
Il a en effet été montré que le stress oxydatif est impliqué dans le développement de l'aortopathie chez les patients Marfan.
Le projet s’appuie sur les résultats préliminaires prometteurs en termes d’efficacité portant sur divers antioxydants : l'allopurinol (inhibiteur très spécifique de la XOR*), le resvératrol (inhibiteur de la sirtuine mitochondriale 1) et le bendavia (peptide ciblant la mitochondrie).
L'approche thérapeutique envisagée est basée sur l’utilisation de ces antioxydants en combinaison avec les traitements existants (ARA) chez les souris Marfan, pour attaquer plusieurs processus délétères causant le stress oxydatif en même temps, et maximiser ainsi les chances de succès.
Après établissement d'un protocole préclinique de référence, avec le losartan comme comparateur, les trois médicaments seront testés selon des schémas d’administration particuliers, soit seuls, soit combinés par 2 (voire par 3), soit en alternance, à des doses compatibles avec les doses possibles chez l’homme (doses « cliniques »).
- ARA : antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, soit le Losartan, l’Irbesartan et autres antihypertenseurs.
- XOR : xanthine oxydoréductase, une des enzymes responsables du stress antioxydant ; l’allopurinol la bloque.
Cette étude va durer quatre ans. L’association Marfans s’est engagée à la financer à hauteur de 100 000 euros par ans.
A la fin de chaque année, un point d’avancée sera réalisé par le Pr Egea et communiqué aux membres du groupe recherche de l’association. En fonction des résultats obtenus et en collaboration avec les membres du conseil scientifique, l’association Marfans décidera si elle poursuit le financement de ce projet.
Ce projet de recherche représente un grand espoir pour les bénévoles de l’association. Un médicament qui ralentirait la dilatation de l’aorte serait une très grande avancée pour de nombreux patients. Cela pourrait diminuer le nombre d’interventions chirurgicales, permettre à des jeunes femmes d’envisager une grossesse plus sereinement et à toutes les personnes atteintes de se rapprocher une peu plus d’une vie « normale ».
Nous avons besoin de l’aide de tous pour y arriver ! 100 000 euros par an, pendant 4 ans, c’est un énorme défi et nous comptons sur la bonne volonté de chacun pour y parvenir !
« Pour qu’un Marfan diagnostiqué soit un patient sauvé, aidez-nous à faire avancer la recherche ! »
Une soirée théâtre au profit de l'Asso !
Parisiens et Franciliens, retrouvons-nous le 28 avril 2025 à 20h00 au théâtre Saint Léon (11...
S'envolley pour Marfans
L'équipe "S’envolley pour Marfans" a le plaisir de vous inviter à son grand tournoi de volley...
RDV le 29 Mars pour la rencontre nationale !
Nous vous attendons nombreux le samedi 29 mars à Charenton-le-Pont !Cette 24 e rencontre...
Appel à participation étude "APSAOR"
Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à l’étude « APSAOR » qui explore...
L'assistante sociale : une aide précieuse !
Après un arrêt pour un congé maternité, Sixtine Jardé, l’assistante sociale de l’association a...
Bonne année 2025 !
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2025 !Cette nouvelle année est particulière...