ComPare et MARFANS : Faisons avancer la recherche - Questionnaire grossesse
La grossesse est un sujet important qui mérite une attention particulière lorsqu'on vit avec un syndrome de Marfan.
En effet, la grossesse augmente le risque de dissection aortique et des données suggèrent que l'allaitement pourrait majorer ce risque.
La cohorte ComPaRe Marfan existe grâce aux patientes et patients qui répondent en ligne à des questionnaires pour faire avancer la recherche sur le syndrome de Marfan. Les femmes y sont très majoritaires, représentant 63% des participants. Nous souhaitons mettre à profit cette majorité féminine pour étudier les liens entre grossesse, allaitement et survenue d'événements aortiques.
Pour cela, nous avons besoin de vous :
- Si vous êtes déjà inscrite dans ComPaRe Marfan, nous vous demandons de compléter ou actualiser vos réponses dans le module "Grossesses".
- Si vous ne participez pas encore à la cohorte, nous attendons votre aide : En vous inscrivant sur ce lien et remplissant en priorité le questionnaire spécifique Marfan et le module « Grossesses ».
RÉUNIONS REGIONALES : Lyon, Strasbourg et Toulouse
Trois réunions ont lieu cette année 2026 dont celle de Lyon le 6 Juin à laquelle vous pouvez...
Bienvenue à Agnès : Nouvelle DR PACA
L’association Marfans est heureuse de souhaiter la bienvenue à Agnès, qui rejoint officiellement...
GROUPE DE PAROLE : Le regard des autres
La filière de Santé Maladies rares FAVA-Multi continue ses groupes de paroles avec l’association...
Participez à notre week-end détente !
Retrouvez-nous et retrouvez-vous pour un week-end convivial les 30 et 31 mai 2026Cette année,...
Le PNDS : Définition et mise à jour 2025
Qu'est-ce que le PNDS ?Un PNDS, c’est un Protocole National de Diagnostic et de Soins. Un...
Journée internationale des maladies rares – 28 février 2026
Chaque année, le 28 février, la Journée internationale des maladies rares rassemble des millions...